BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Sem Semflex Oto 3,5 (type 33) Ministère de l'air
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2022-03-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1966 à (Postérieur à) 1966.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2866

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sem 

Cet modèle est très fatigué. L'explication possible de son état est une utilisation peu soigneuse par de multiples photographes, ce Sem étant un appareil de service du « Ministère de l’Air ». Cet exemplaire n° 467638 est à la base un Oto 3,5 du type 33 (d'après PH Pont)  Cotom. Il possède le dispositif renforcé pour la manivelle d’avancement du film (apanage des dernières séries d’appareil automatique mis en production) et son obturateur est un Synchro-Compur. De part ses caractéristiques techniques il est identique au matériel proposé classiquement à la vente à cette période.

Il fait partie de la seconde vague de commande du Ministère de l’Air (1970). Cette précision se déduit directement à la lecture de la plaque métallique rivetée au dos qui est en fait le seul indice permettant de caractériser sans faille cette série.  Le nombre d’appareils ayant fait l’objet de ces commandes de l’Etat n’est pas documenté mais il est estimé à quelques centaines tout au plus.

Plaquette d’identification au dos de l’appareil

Référence : 1002 01 560

Date limite de garantie : 09 1971

N° et date de marché : 100 70 1970

Sem Semflex Oto 3,5



Sem Semflex Oto 3,5



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sem) (Remis à jour toutes les 3 heures)